Vue de dessus d'un ensemble de feuilles et d'ordinateur, avec des personnes discutant autour d'une table
Actualité

Taux d'actualisation et taux techniques

Table des matières

Le 6 mars 2025, le conseil des Gouverneurs de la BCE a poursuivi la détente monétaire entamée à l’été 2024 avec une nouvelle baisse de ses taux directeurs.
Malgré une inflation maitrisée, les taux restent toutefois volatiles : des facteurs externes au contrôle de la BCE, dont l’incertitude géopolitique, ont contribué à des hausses soudaines des taux d’actualisation avec un pic à près de 4 % fin mars.

Des taux fluctuants sur le 1er trimestre 2025

Après deux années de politique monétaire restrictive menée par la BCE, le ralentissement de l’inflation vers son objectif cible de 2% semble en bonne voie.
Les taux directeurs de la BCE sont ainsi revus à la baisse, ayant pour effet un recul
global des taux utilisés sur les marchés.

Néanmoins, certains facteurs externes tels quele plan de relance budgétaire annoncé
par l’Allemagne début mars,
l’augmentation des budgets de défenses européens face à la menace Russe, ainsi que les risques liés à la hausse des droits de douane brandie par les Etats-Unis, contribuent à l’instabilité des marchés financiers où la prudence semble désormais de mise.

Ainsi, les taux ont subi deux rebonds marqués sur le 1er trimestre 2025. A fin mars l’indice référence utilisé par Secoia s’est stabilisé, indiquant une résilience des marchés notamment portée par la politique de la BCE ayant favorisé la croissance économique dans la zone euro.

Photo en noir et blanc de deux hommes d'affaires discutant devant un ordinateur

En tout état de cause, nos équipes se tiennent à votre disposition pour réaliser les simulations actuarielles que vous jugeriez nécessaires.

Taux d’actualisation au 31/03/2025

Pour mémoire, la norme IAS19 définit le taux d’actualisation « par référence à un taux de marché à la date de clôture fondé sur les obligations d’entreprises de première catégorie. Dans les pays où ce type de marché n’est pas actif, il faut prendre le taux (à la clôture) des obligations d’État. La monnaie et la durée des obligations d’entreprises ou des obligations d’État doivent être cohérentes avec la monnaie et la durée estimée des obligations au titre des avantages postérieurs à l’emploi ».

A ce titre, la position de la place (*) consiste à retenir le taux iBoxx Corporate Bonds AA dont la maturité est alignée sur la duration de l’engagement considéré.